28/04/2013

VW Africa

Eh oui, ça se précise de plus en plus, notre ami Bertrand est sur le départ car Mardi c'est GO to Castelnaudary pour les vérifs du Raid VW Africa Maroc 2013..................

 

En attendant, voici une petite interview de notre Homme Tout Terrain:  

IMG_4114 [1600x1200].JPG                                                                                    IMG_4117 [1600x1200].JPG


Salut Bertrand,

 

KDDR: En quelques mots, une petite présentation sur ta ou tes passions aircooled et comment as- tu mis le pied à l'étrier ???

 

Bertrand: Tout à commencé en 1966 ou  1967 à l'occasion d'une rencontre avec René Baboulin à la foire de Lyon (j'ai encore sa doc), puis au 1er rallye TT d'Anglefort chez Pachiaudi ou j'ai vu aussi Gérard Maurin, en 1975 j'ai acheté mon LM que j'ai vite modifié avec Gérard Maurin.

 

KDDR: Nous avons appris que tu faisais le Raid vw Africa au mois de Mai au Maroc pendant 10 jours, peux tu nous présenter ce raid et le but de celui-ci ?? Combien de participations à ton actif en tant que pilote voire co-pilote ???

 

Bertrand: C'est le 4ème raid que je fais avec Freddy et VW Africa. je n'ai pas pu faire celui de 2011 pour raisons professionnelles. Freddy m'a enmené pour la première fois en 2005 au Maroc et cela reste mon plus beau souvenir tout terrain. Ce n'est pas une course, mais l'occasion de partir tous ensemble, même si il y a un challenge pour animé les journées. 

Cette année nous partons le 30 avril pour nous rassembler à Castelnaudary où le vrai départ sera donné le mercredi 1er mai, direction Alméria pour prendre le bateau pour une traversée jusqu'à Nador. Puis ce sera 10 étapes pour un périple passant par le plateau du Rekkam, lH'amada du Guirr, l'herg Chebi dunes de Mezouga, le désert et les dunes de Chegaga, le lac Iriki, Foum Zguid, remontée vers Ourzazate, la vallée du Dadès, Imilchil, le cirque de Jaffar, Midelt et  l'arrivée à Fès le vendredi 10 mai.

 Avec mon ami yves,  qui à lui aussi un Bab, nous avons décidé de prolonger la balade en faisant 2 jours de pistes en plus par le Rif pour rejoindre Ceuta et traverser vers l'Espagne le lundi matin 13 mai. Retour vers valence depuis Algéciras.

 

                           IMG_4122 [1600x1200].JPG                          IMG_4119 [1600x1200].JPG

 

KDDR: Pour ce raid bien sûr tu pars avec ton Bab, y a-t-il une préparation spécifique pour ce genre de périple  et avec toi un co pilote sera aussi présent pour te guider, peux tu nous présenter ton binôme et ton buggy ? Et qui fait quoi dans le cockpit ??

 

Bertrand: Je pars avec mon Bab car il a un chassis renforcé avec ski avant et ski arrère. Les bras arrières renforcés. Le train avant est celui d'un 181. Les amortisseurs sont plus gros avec plus d'huile et chauffent donc  moins. Arceaux 6 points, protections latérales. Ensuite il faut adapter l'ensemble en fonction de ce que l'on va faire.

Pour l'autonomie en carburant, 2 jérricans métalliques de 10l derrière les bacquets, 2 de 5l de chaque cotés dans les protections latérales.

L'outillage, les pièces de rechanges, gonfleur, cric, sangle et manilles, sont glissés sous les sièges et attachés. Partout où il y a un peu de place.

Le matériel de couchage et vêtements sont dans des sacs étanches  attachés (sandows et velcro)

Le matériel de navigation est fixé à l'arceau Terratrip, GPS, caméra embarqué.

IMG_4132 [1600x1200].JPG

 

IMG_4143 [1600x1200].JPG

2 réserves d'eau de 3l chacunes dans le dos des bacquets avec pipette + 6 bouteilles (d'eau). Le ravitaillement pour les casse croute et les bivouacs.

Le copilote Stéphane est  un ami qui était avec moi en 2009 et qui avait fait le premier raid en 2005. Il possède lui aussi un buggy et un 181.

Il va gérer le suivi des tracés et waypoints ou road bock qui nous seront fourni, ainsi que la balise spot qui indique notre position, nos départs et nos arrêts.

Il aura aussi le repérage à la jumelle des CP points de contôle de passage obligatoires et les fanions à trouver dans les dunes.

IMG_4136 [1600x1200].JPG

IMG_4149 [1600x1200].JPG

IMG_4139 [1600x1200].JPG

 

KDDR: Comment fais-tu pour t'entraîner, te rôder au raid TT en France ou en Rhône-alpes ???

 

Bertrand: Par les chemins de notre région quand il ne sont pas fermés, dans les Pyrénées avec Freddy qui organise les raids de VW Africa, avec des amis tel que Thierry Baboulin, Gil Mercier et bien d'autres et aussi avec une association qui organise des raids 4x4. J'ai fais CHAMABE dans le Beaujolais 3 fois, Handi 4x4 1 fois, Le raid bleu 4 fois organisé par AMADA.  

 

KDDR: Maintenant passons aux choses sérieuses, quel est le budget pour un buggy comme le tien? Sur un Raid comme celui-là, mis à part l'engagement qui se monte à 1200 euros par équipages, combien faut-il compter par les ravillaiments, l'essence, le transfert en bateau bref les faux frais qui sont bien réels ??

 

Bertrand: Déjà le buggy ( tu connais les prix?) et son entretien permanent. Les pièces de rechanges si possible des anciennes qui sont plus solides que les nouvelles. Toujours chercher des améliorations et corriger les erreurs ou les casses. C'est le premier budget sans compter les heures passées.

IMG_4156 [1600x1200].JPG

IMG_4117 [1600x1200].JPG

IMG_4127 [1600x1200].JPG

Pour le raid l'inscription, l'essence pour 7000kms, l'autoroute AR, le bâteau AR, les frais de route nourriture et éventuellement camping ou hotel, boissons et convivialité... on dira 4000euros pour 2 pour 15 jours.

 

KDDR: Et au niveau pièces détachées, tu as l'adresse d'une concession là-bas ?? -);-); Pour le retour, tu déclare le sable que tu ramènes ou alors ????

 

Bertrand: Pour les pièces tout est dans la voiture. il faut choisir les bonnes. Tu commences par tout prendre, puis tu élimines et tu ne garde que l'essentiel par expérience et imagination. Pourquoi je déclarerai le sable que je ramène? je déclare même pas la terre du Beaujolais que j'enmène!!!!

IMG_4146 [1600x1200].JPG

 

KDDR: Merci pour de nous avoir fait partager ta passion pour les raids et nous vous souhaitons bonne chance pour ce raid au Maroc organisé par VW Africa, nous suivrons les compte rendus sur la page facebook ou le blog de l'organisation et peut être que cette interview donnera des idées aux membres du katraplat des deux rives pour un prochain défi ???

 

Bertrand: Dommage vous n'aurez pas la chaleur et les senteurs du pays, ni les sensations dans le sable, ni le gout du thé à la mente...

J'emmène avec moi la banière du KATRAPLAT que je ferai flotter au vent du désert.

IMG_4150 [1600x1200].JPG

IMG_4152 [1600x1200].JPG

Commentaires

top ^^ !

Écrit par : 2hot4u | 28/04/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.